Trump n’a, en effet, pas encore réussi à faire passer une seule loi majeure au Congrès depuis qu’il est au pouvoir. Pas même la réforme fiscale que les investisseurs attendent encore de pied ferme. Mais en attendant, les investisseurs, eux, peuvent se frotter les mains car la hausse des marchés américains est la plus forte depuis… Franklin Delano Roosevelt en 1932-33. A l’époque, la première année de son élection comme président des Etats-Unis, FDR avait déclenché une hausse de 54.9% de la Bourse américaine. Donald Trump, , enregistre lui aussi un bon score avec un Dow Jones qui a grimpé en un an de 28.5% en dollar. Et pendant la même année, l’indice Dow Jones a établi 82 records historiques ! Le S&P 500, indice plus réprésentatif, n’est pas en reste non plus avec une hausse depuis le 08/11/2016 de 21.2%.
Bien entendu, pareille hausse n’est pas imputable uniquement à Donald Trump Un regain de confiance des consommateurs une bonne croissance mondiale etl’espérance qu’une baisse de l’impôt des sociétés – promesse électorale de Donald Trump – puisse faire décoller les profits des entreprises ont aussi alimenté la hausse.
Et puis, une autre promesse de Trump a également servi de carburant à cette performance : à savoir, la perspective d’un rapatriement aux Etats-Unis d’une bonne partie des 2600 milliards de trésorerie détenus par les multinationales américaines dans des filiales off-shore.
Bref, à l’heure actuelle, le principal bilan de Trump, c’est surtourt d’avoir explosé les records à Wall Street. Ceux qui voient les verres à moitié pleins, dirons que c’est déjà pas mal.