Changements climatiques, et s’il était déjà trop tard ?

La conférence s’inscrivait idéalement dans la réflexion utile et nécessaire de la Banque quant à son rôle sociétal en faveur du développement durable.

Une responsabilité de tout un chacun que Jean-Pascal van Ypersele a appellé de ses vœux dans une analyse alarmante qui nécessite une indispensable et active prise de conscience collective.

En dix constats et dix solutions, cet expert en climatologie a dressé un état des lieux qui exige des résolutions et des actions sans détours pour sauver la planète : « Il faut agir et convaincre pour gagner cette course à la vie », exprime-t-il avec rigueur en ajoutant : « Notre survie dépend de chacun ».

Une volonté politique à tous les échelons, une prise de responsabilités des différents acteurs économiques, un changement radical de nos modes de consommation et de production sont autant de comportements indispensables pour explorer de nouvelles pistes de manière cohérente et concertée.

Les accords de Paris, le nucléaire, le discours erratique de Donald Trump et l’influence néfaste de quelques lobbys sont quelques-unes des questions qu’il faut se poser et résoudre sans tarder… L’humanité a encore le choix mais la planète n’a pas de plan B !

Découvrez les slides de la conférence ici.

 

Contactez-nous