Counterpoint Weekly : Les projets d'infrastructure se déploient à l'échelle mondiale

Counterpoint Weekly : Les projets d'infrastructure se déploient à l'échelle mondiale

Les dépenses d'infrastructure sont appelées à augmenter, principalement aux États-Unis, mais également en Europe. Il s'agit d'une tendance structurelle qui vise à reconstruire l'économie de manière durable, en mettant l'accent sur les investissements verts et numériques.

Ce qu'il faut savoir :

- Les unes de la presse qui insistent sur le débat en cours aux États-Unis concernant les modalités d'un plan budgétaire axé sur les infrastructures passent à côté de l'essentiel. Même si les chiffres définitifs sont encore incertains, l'information à retenir est que des dépenses d'infrastructure sont prévues. En Europe, le fonds de relance, bien que plus modeste, devrait lui aussi stimuler les investissements dans ce domaine.

- Certaines des infrastructures auxquelles cet argent est destiné sont physiques : routes, ponts, voies ferrées et autres projets de travaux publics. Mais d'autres concernent des secteurs verts et numériques, notamment en Europe. La sensibilisation des décideurs politiques au problème du changement climatique et la nécessité de soutenir le capital humain nous laissent penser que les efforts déployés pour rendre les infrastructures plus durables sont structurels.

- Ce virage politique durable nous conforte dans l'idée que les actifs physiques devraient continuer à bénéficier d'un solide soutien. Cela concerne aussi bien les marchés publics que privés, notamment lorsque les aspects budgétaires (recours aux investissements publics pour reconstruire l'économie) et ceux liés à la durabilité (lutte contre le changement climatique et autres enjeux clés) se recoupent fortement.

Découvrez l'article