Big data : le trésor de la mer de données

Selon les estimations*, 90 % de l'ensemble des données existantes a été généré au cours des deux dernières années. Le terme « Big Data » désigne ce flot de données, qui cache un trésor. En effet, l'analyse de ces données promet un enrichissement des connaissances et des gains de performance significatifs. Les méthodes classiques de traitement des données montrent, quant à elles, leurs limites.

L’ « Intelligence Artificielle » (IA) devrait apporter une aide précieuse. D'une part, ce mot-clé fait référence aux algorithmes qui apprennent en autogestion et peuvent modifier leur comportement de manière autonome. D'autre part, les scientifiques veulent donner à l'ordinateur la capacité de comprendre l'espèce humaine de manière « naturelle » et d'interagir avec elle.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Au cours de l'année passée, le logiciel d'un grand moteur de recherche a appris par lui-même en l'espace de quelques semaines à jouer au jeu de Go (par la seule connaissance des règles) et a battu ses prédécesseurs ainsi que les meilleurs joueurs humains. Les progrès de la reconnaissance vocale sont tels que les ordinateurs peuvent écouter et comprendre les humains. De même, au début de l'année 2018, deux programmes informatiques ont mieux « compris » un article de Wikipédia que leurs concurrents humains. Un robot industriel a dirigé un opéra de Verdi après seulement quelques heures de programmation.

 

Pour l'industrie, l'IA deviendra prochainement un facteur de réussite et un précurseur de technologies telles que la voiture autonome et la robotique. Certes, les applications demeurent encore très spécifiques à un projet et demandent à être optimisées. Mais les choses vont évoluer très rapidement dans les prochaines années. Comme toute nouvelle technologie, l'IA comporte également des risques, notamment des bouleversements sur le marché du travail, des risques en matière de sécurité ou de respect de la vie privée, ainsi que des risques d'abus. Pourtant, elle s'imposera, car, face à la concurrence mondiale, elle présentera des avantages pour ceux qui l'utiliseront de manière résolue.

Indxx Global Robotics & Artificial Intelligence Thematic Index tegenover de NASDAQ Composite Index

Source: Bloomberg

Conclusion

Le Big Data et l'Intelligence Artificielle sont plus que des mots-clés : ce sont les outils nécessaires, sans lesquels nous ne serions absolument plus en mesure d'utiliser les quantités astronomiques de données que nous ne cessons de générer.

 

Les investisseurs peuvent tirer profit de ces évolutions de manière ciblée. Selon eux, les secteurs et entreprises présentant un intérêt sont ceux qui, d'une part, disposent d'une quantité de données gigantesque et, d'autre part, peuvent également les exploiter. Il s'agit surtout aujourd'hui de grandes entreprises technologiques américaines et asiatiques cotées en Bourse. Mais même les actions de moindre envergure cachent des perles qui peuvent vivre directement de l'IA et du Big Data grâce à de nouveaux modèles économiques et connaître un développement rapide.

 

De telles sociétés de croissance comportent également des risques qui ne doivent pas être négligés : compte tenu de leur volatilité élevée, les cours montent souvent, en périodes boursières favorables, plus rapidement que le marché dans son ensemble, mais ils cèdent également leurs gains plus rapidement en périodes critiques. Par conséquent, le choix du bon timing est déterminant lors de la sélection.

 

Saviez-vous que nous avons un pôle d’experts au sein de la Banque qui fait régulièrement le point sur les dernières innovations disruptives ? Notre Tech Innovation Team poursuit un double objectif ; comprendre les évolutions technologiques et identifier celles dont vous pourriez profiter via des investissements. Elle identifie les tendances émergentes et fournit un décryptage complet par sujet.

 

Vous souhaitez découvrir les publications de notre Tech Innovation Team ? Rendez-vous sur la rubrique « innovation » de notre blog ou sur notre page vidéos. Suivez-nous également sur LinkedIn et Twitter en utilisant les hashtags #TechInnovationTeam et #PLDW. Vous pouvez également vous inscrire à nos newsletters pour recevoir nos dernières actualités.

 

*Source: Bank of America Merrill Lynch 2017: "Data Capital – Global Big Data and AI Primer"

Cet article a été édité sous la responsabilité de Frank Vranken, Chief Strategist, et Christophe Van Canneyt, Chief Economist chez Puilaetco Dewaay Private Bankers SA, av. HerrmannDebroux 46, 1160 Bruxelles. Cette communication concerne une recommandation d’investissement. Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement, ni de la situation financière du ou des destinataire(s) et le contenu de l’article ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux clients de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans cet article. Le contenu de l’article n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents. Une performance passée/ une prévision n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie.
Contactez-nous