Récession : course aux pronostics et courbe inversée

Vu la longueur exceptionnelle du cycle haussier actuel, la question n’est plus de savoir si elle aura lieu mais quand ?

  • Pour la FED (Banque centrale américaine), l’économie américaine n’a que 14 % de chances de tomber en récession d’ici 12 mois.
  • Pour la banque d’affaires Goldman Sachs, cette même probabilité est de seulement 4 % pour les 12 prochains mois mais s’élève à 32 % pour 2020 selon le site d’information Zero Hedge.
  • Quant au Wall Street Journal, pour en avoir le cœur net, il a interrogé 76 prévisionnistes en juillet dernier. Résultat ? Pour 59 % d’entre eux, la récession aura lieu en 2020 après la hausse des taux de la FED. Mais moins de 10 % de ces prévisionnistes voient une récession se produire au cours de l’année à venir.

Mais depuis ce mardi (4 décembre), les inquiétudes pointent à nouveau. La raison ? La courbe de rendement américaine s’est presque inversée. Autrement dit, les taux des obligations US à 2 ans ont été à deux doigts de s’afficher plus élevés que ceux à 10 ans. Généralement, cette inversion de la courbe des rendements est un signe annonciateur d’une récession. Mais d’autres spécialistes restent confiants : pour eux, la véritable inversion doit se faire entre le taux à 3 mois et 10 ans. Et sur cette maturité, l’écart de rendement est encore de 0.5 %. Autrement dit, la récession n’est pas encore au rendez-vous.

Contactez-nous