Protéger la propriété intellectuelle : le véritable objectif de la guerre commerciale de Donald Trump

Donald Trump le reconnait d’ailleurs dans l’un de ses derniers tweets:

We are not in a trade war with China, that war was lost many years ago by the foolish, or incompetent, people who represented the US”. 

En réalité, ce que redoute surtout Donald Trump, c’est le pillage de la propriété intellectuelle américaine par la Chine. Un vol qu’il estime à plus de 300 milliards de dollars. La preuve ? Les taxes qu’envisage de mettre en place l’administration américaine visent en priorité les produits des secteurs identifiés par Pékin comme prioritaires dans le plan « Made in China 2025 ». Bref, ces taxes ciblent ce qui fait la véritable puissance économique d’une nation (robotique, aérospatial, bio-pharmacie, etc).

Les européens partagent la même crainte à l’égard de la Chine et de son pillage systématique du savoir-faire occidental. Il est par exemple impossible aujourd’hui pour une multinationale ou même une start-up de s’attaquer au marché chinois sans, au préalable, livrer des secrets commerciaux ou opérer des transferts de technologies.

La seule différence tient à l’attitude des deux géants économiques occidentaux. Les Américains mettent un révolver sur la tempe des Chinois et les Européens jouent la carte de la négociation via les institutions internationales (organisation mondiale du commerce). Mais la volonté des deux côtés de l’Atlantique est la même : contrer l’hégémonie économique chinoise.

Contactez-nous