Robin a rejoint Puilaetco en 2021, après avoir travaillé en bureau de courtage, puis en compagnie d’assurance.
Nous sommes en quelque sorte les couteaux suisses des Client Advisors. Nous les épaulons dans leur travail quotidien et dans leurs relations avec les clients. Nous intervenons notamment dans l’ouverture des comptes, l’encodage des virements, le passage des ordres de bourse et la mise jour de la documentation KYC. Nous préparons aussi les réunions avec les clients et nous y assistons régulièrement. Et nous effectuons le suivi d’appels téléphoniques et de l’envoi des reportings.
En effet. Je constate que bon nombre des clients ont le réflexe d’appeler en premier lieu les assistants plutôt que leur Client Advisor qui est souvent en rendez-vous. Si je peux traiter la demande, je m’en occupe directement. Si elle est plus complexe ou qu’elle nécessite les compétences d’une autre équipe je fais le lien en fixant, par exemple, un rendez-vous avec le Client Advisor et le spécialiste ad hoc en gestion de patrimoine, conseil juridique, crédit, art, etc.
Les Client Advisor Assistants sont les couteaux suisses des banquiers privés
C’est une fonction très riche et pas du tout répétitive, qui offre un bon équilibre entre l’aspect commercial et administratif. Et c’est un excellent poste pour quelqu’un qui veut faire ses premiers pas dans le monde de la banque privée. En tant qu’assistants, nous avons une approche vraiment globale de la banque et il y a toujours quelque chose à apprendre.
La bonne communication, interne et externe, est primordiale pour établir la confiance. Dès que je reçois un appel, si les informations qui m’ont été transmises par le client sont importantes, j’informe son banquier et je lui demande ce qu’il en pense. La proactivité est également nécessaire pour soulager la charge de travail des Client Advisors. Il faut aussi être très organisé, faire preuve d’une grande discrétion et avoir un minimum de connaissance des produits bancaires.
Je travaille pour deux Client Advisors basés à la Royale Belge, à Bruxelles : Grégoire Koener et Frédéric Wauthier. Si les méthodes de travail sont identiques, les personnalités et les expériences professionnelles sont très différentes, ce qui rend le quotidien plus intéressant. J’apprécie aussi le fait que Puilaetco donne à de jeunes banquiers l’opportunité de se lancer dans cette fonction.
J’aime beaucoup ma fonction et je ne souhaiterais pas nécessairement devenir Client Advisor. Je suis davantage attiré par les marchés financiers.
Nous avons un impact sur la vie financière de nos clients. Nous les aidons à gérer et à sécuriser leur patrimoine financier. Et à le structurer pour le transmettre dans les meilleures conditions. J’aime cet aspect concret et utile.
J’avais envie de développer davantage les relations humaines avec les clients. En assurance, c’est une relation épisodique, pour un sinistre ou le renouvellement d’un contrat. Alors qu’en banque privée, la relation est plus suivie, au minimum une fois par an et parfois de manière hebdomadaire.
La banque et l’assurance sont les piliers du secteur financier mais il y a pas mal de différences entre les deux, que ce soit au niveau des objectifs, des produits, des modes de fonctionnement et de la relation client.
Le hasard fait bien les choses car je ne connaissais pas la banque ! Un jour, en regardant un match de foot à la TV, j’ai remarqué des bâches publicitaires de la banque UBS. Je suis allé sur leur site web par curiosité et vu qu’UBS Belgium avait été rachetée par Puilaetco. J’ai cliqué et trouvé que la banque avait l'air sympathique ; sur la page Carrière, il y avait un poste ouvert pour un assistant. J’ai postulé et 48h après j’avais un entretien fixé.
Je suis ravi de mon choix car j’apprécie que l’humain tienne une place importante chez Puilaetco. Et j’adore l’esprit équipe et la convivialité de mon équipe.
J'aime tous les sports. J'aime aussi les défis linguistiques. Après mes études, je suis parti vivre deux ans au Japon où j’ai suivi des cours de japonais pendant un an puis une formation business à Tokyo. Ça m’a permis de découvrir cette culture en profondeur. J’essaie d’entretenir mon japonais mais ce n’est pas facile en Belgique.
Ce document est conçu en tant que support à caractère commercial et s'adresse uniquement à son ou ses destinataires. Ce document a été établi par Puilaetco, a Quintet Private Bank (Europe) S.A. branch ("Puilaetco"), dont les bureaux sont situés Boulevard du Souverain 25, bte 14, 1170 Bruxelles (inscrite à la BCE sous le numéro 0755.503.702). Puilaetco est sous la supervision de la BCE et la CSSF et sous la supervision limitée de la BNB et la FSMA. Quintet Private Bank (Europe) S.A. a son siège social situé au Grand-Duché du Luxembourg. Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement, ni de la situation financière du ou des destinataire(s). Le document n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat ou un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux clients de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Puilaetco et ses employés ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou dommage résultant de l'utilisation de (toute partie de) ce document. L’information reprise dans ce document a été compilée à partir de sources devant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Une performance passée/Une prévision n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents. Puilaetco détient tous les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ce document, sauf mention contraire expresse. Il est interdit de copier, reproduire sous quelque forme que ce soit, redistribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit le contenu de ce document, en totalité ou en partie, sans l'accord préalable explicite et écrit de Puilaetco. La déclaration de protection des données figurant sur notre site web explique comment nous traitons vos données (https://www.