L’or reprend le dessus

Les prévisions de croissance à l’échelle mondiale sont à la baisse. Les attentes d’une politique monétaire nettement plus stricte aux États-Unis ont été fortement réduites. En conséquence, le dollar US s'est considérablement replié; et plus généralement, les taux d'intérêt à l'échelle mondiale restent résolument figés à des niveaux proches de zéro (voire inférieurs dans certains cas). Tous ces facteurs ont joué en faveur de l'or et des atouts qu'il présente en tant que véhicule d'investissement viable.

Valeur refuge

Les deux facteurs principaux sont donc la faiblesse du dollar et le très faible coût de renonciation lié à la détention d’or. Un autre facteur pertinent tient au fait que dans cet environnement de taux d'intérêt mondiaux extrêmement bas, le pic de volatilité observé sur les marchés depuis le début de l'année a renforcé le statut de valeur refuge de l'or, dont le prix a considérablement augmenté depuis début janvier. C’est pourquoi maints investisseurs optent pour l’or et le yen lorsque la tempête s’abat sur les marchés. 

Nous ne pensons pas qu'il s'agisse du début d'un mouvement de reprise structurel à long terme du prix de l'or. Cela étant, il semble peu probable que les facteurs actuellement favorables au métal jaune s'inversent de sitôt. En particulier, les poches de taux d'intérêt négatifs qui sont apparues sur les marchés internationaux semblent désormais se maintenir et nous pensons que les préoccupations concernant les risques de baisse de la croissance mondiale resteront d'actualité en 2016. Il convient, par ailleurs, de mentionner que les banques centrales, particulièrement dans les pays émergents, restent en quête d’or pour leurs réserves de devises même si la demande d’or physique a quelque peu baissé dans ces pays.

De plus, dans la mesure où les marchés d'actions internationaux ont subi deux chocs très importants depuis l'été dernier (en août et en janvier), les niveaux de nervosité et d'aversion pour le risque devraient rester élevés pendant longtemps. Comme les enquêtes indiquent que les investisseurs continuent  fortement à sous-pondérer l'or, nous pensons que la marge d'appréciation supplémentaire du prix de l'or est considérable.

Bonne diversification

Cette augmentation pourrait certainement intervenir à court terme. Les mines d’or seront toutefois enclines à revoir leur production à la hausse. Le prix du métal jaune n’étant pas tombé sous son coût marginal, peu d’entreprises minières ont été confrontées à des difficultés. Mais les mines d’or sont en général assez opportunistes pour profiter des prix élevés de l’or. Nous ne voyons donc pas un marché haussier structurel pour l’or à long terme. Mais une diversification dans le métal jaune est parfaitement envisageable à court terme.

Contactez-nous