Politique d'engagement actionnarial

En tant que banque, Puilaetco, succursale de Quintet Private Bank (Europe) S.A., a adopté une politique d'investissement responsable dont l’engagement actionnarial fait partie intégrante. Notre politique d'investissement responsable met l'accent sur notre capacité à créer des changements positifs en étant des actionnaires actifs, ce qui, selon nous, est cohérent avec l'amélioration du rendement des investissements à long terme pour nos clients. L'engagement avec les entreprises dans lesquelles nous investissons est un élément essentiel de cette politique. De plus, l’engagement actionnarial est l'un des six Principes de l'Investissement Responsable dont Quintet Private Bank (Europe) S.A. (ci-après « Quintet ») est signataire.

Toutes nos activités d'investissement sont entreprises en mettant l'accent sur les intérêts à long terme de nos clients.

C'est l'objectif de notre politique d'investissement, et notre politique d'engagement actionnarial s'inscrit pleinement dans cette optique. Étant donné que nous représentons un groupe diversifié de clients avec des participations diverses dans l'univers d'investissement, nous investissons dans un large éventail de sociétés. Comme beaucoup de ces entreprises sont de grande taille, nos participations peuvent être faibles par rapport à la taille de l'entreprise. Pour être efficace dans notre engagement auprès de ces entreprises, nous pensons que l'engagement collectif est susceptible d'obtenir de meilleurs résultats que les efforts que nous pourrions entreprendre seuls.  Nous avons dès lors engagé des prestataires de services externes spécialisés pour mener l’engagement et le vote en notre nom. Cet engagement et ce vote collectifs nous permettent de collaborer avec d'autres gestionnaires et propriétaires d'actifs, y compris d'autres sociétés appartenant à notre groupe Quintet, ayant des objectifs d'engagement similaires.

Dans les cas où l'engagement ou le vote collectif n'est pas réalisable, nous pouvons nous engager directement, entre autres, en organisant des réunions avec les différentes parties prenantes (par exemple, les directeurs exécutifs, les directeurs de surveillance, les autres actionnaires) des entreprises dans lesquelles nous investissons.

L’équipe de gestion de Puilaetco est responsable de nos activités d'investissement, y compris de nos activités d'investissement responsable, dont l’engagement actionnarial fait partie. Nous avons créé un comité d'investissement responsable qui met en œuvre notre politique d'investissement responsable.  En ce qui concerne l’engagement actionnarial, cette politique comprend :

La politique d'investissement responsable de Quintet s'applique à la gestion discrétionnaire de portefeuille (actifs gérés pour des clients finaux sur une base discrétionnaire), au conseil (conseils sur les actifs des clients qui décident eux-mêmes de leurs investissements), à la gestion d'actifs (actifs gérés par les fonds communs de placement de Quintet) et aux actifs propres de Quintet (portefeuilles d'investissement de groupe et locaux (ALM)).

Nous nous engagerons pour le compte d’actions ainsi que des titres à revenu fixe détenus dans des fonds d'investissement que nous gérons ou pour des comptes de clients que nous gérons. Le vote est bien entendu limité aux actions.

Priorités clés de l'engagement

L'éventail complet des questions sur lesquelles nos prestataires de services peuvent s'engager comprend de nombreux sujets différents, notamment la stratégie, les performances financières et non financières et le risque, la structure du capital, l'impact social et environnemental et la gouvernance d'entreprise. Cette approche tient compte de l'ampleur croissante des questions de durabilité qui touchent désormais les entreprises dans lesquelles nous investissons. En travaillant avec notre fournisseur de services, il est important que notre engagement se concentre sur les domaines les plus critiques, et nous travaillerons activement avec notre fournisseur d'engagement pour déterminer ces priorités. L'accent sera mis sur les domaines suivants :

Priorités de vote

Nos décisions de vote porteront principalement sur la bonne gouvernance de l'organisation, y compris la gestion de l'environnement matériel et des risques sociaux. Les structures de gouvernance qui stimulent la performance, créent de la valeur pour les actionnaires et maintiennent un ton approprié au sommet sont essentielles pour atténuer les risques et créer de la valeur pour les actionnaires à long terme. Les conseils d'administration qui travaillent à la protection et à l'amélioration des intérêts des actionnaires sont indépendants, ont un bilan de performances positives et comptent des membres ayant une expérience étendue et approfondie.

Notre fournisseur de services de vote a codifié son approche pour examiner la manière dont les conseils d'administration supervisent les questions environnementales et sociales. Dans les cas où il est clair qu'une entreprise n'a pas correctement géré ou atténué les risques environnementaux ou sociaux au détriment de la valeur actionnariale, ou lorsque cette mauvaise gestion a menacé la valeur actionnariale, nous pouvons voter contre les membres du conseil d'administration qui sont responsables de la surveillance des risques environnementaux et sociaux.

Rapports

En tant que signataire des Principes pour l'Investissement Responsable (Principles for Responsible Investment), nous nous sommes engagés à rapporter sur nos politiques et pratiques en matière d’engagement actionnarial. En plus de notre rapport annuel sur les Principes pour l’Investissement Responsable, nous publierons chaque année un aperçu de nos activités d'engagement et de vote. Notre rapport est actuellement constitué de cette politique et sera mis à jour périodiquement, avant notre premier rapport complet sur l'actionnariat actif.

Conflits d'intérêts

Nous estimons que nos politiques actuelles en matière de conflits d'intérêts répondent de manière adéquate à nos activités d’engagement actionnarial.