Des marchés en mutation

Des marchés en mutation

Planifiez en toute confiance vos décisions d'investissement grâce à nos prévisions économiques pour 2023

Téléchargez nos perspectives 2023
Introduction
Une année en (presque) deux temps

Daniele Antonucci
Chief Economist & Macro Strategist

Les marchés financiers ont été dominés durant l'année par la hausse des taux d'intérêt, les principales banques centrales s'efforçant de maîtriser des taux d'inflation élevés. Leurs efforts visant à freiner l'économie portent leurs fruits, une récession étant vraisemblablement à prévoir dans la zone euro et au Royaume-Uni dès 2023. L'économie américaine est elle aussi susceptible de se contracter à un moment ou à un autre, mais moins violemment. 

La pérennité de cette forte inflation s'explique en partie par les perturbations dans l'approvisionnement de l'Europe en pétrole et en gaz russes dues à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui ont fait grimper les prix de l'énergie. Cette tendance devrait persister au premier semestre de l'année. L'autre facteur de ralentissement de l'économie mondiale a été la politique zéro-Covid menée par la Chine. Les industriels et leurs fournisseurs ont fait les frais d'une série de confinements prolongés, entraînant une baisse des exportations du pays. Mais dans la mesure où la Chine entend désormais assouplir ses restrictions sanitaires, la croissance pourrait repartir à la hausse.  

Des marchés en transition

La situation devrait selon nous commencer à s'améliorer à partir du printemps, à mesure que le cycle de relèvement des taux d'intérêt prendra fin, que l'inflation ralentira plus nettement et que la réouverture de l'économie chinoise se poursuivra. Ces changements devraient initier un nouveau cycle économique mondial, avec une expansion des principales régions à leur propre rythme.  

Dans la mesure où cette transition interviendra l'an prochain sur les marchés, nous pensons que la stratégie d'investissement en ce début 2023 consistera moins à déterminer s'il convient d'augmenter ou de réduire le risque dans les portefeuilles qu'à se concentrer sur les positions au sein des principales classes d'actifs et régions. Cela étant, des événements inattendus sont susceptibles de peser lourdement sur la confiance des investisseurs. Nous surveillerons donc de près les marchés à la recherche de tout catalyseur susceptible de justifier un changement de cap de notre part.

CONSULTEZ LE RAPPORT
Au terme de l'une des années les plus difficiles depuis plusieurs décennies, le cycle actuel se termine et un nouveau cycle devrait s'amorcer, ouvrant la voie à un nouveau contexte d'investissement.
Contenu
Téléchargez nos perspectives 2023 pour découvrir :
Quand l'inflation commence à fléchir

L'inflation commence à fléchir, d'abord aux États-Unis, puis dans la zone euro et au Royaume-Uni.
Toutefois, il est probable que le taux reste supérieur aux niveaux observés avant la crise.

Quand aura lieu la fin des hausses de taux des banques centrales

La Réserve fédérale américaine annonce son intention de ne plus relever ses taux d'intérêt,
suivie par la Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre.

La reprise de l'économie chinoise

Les autorités assouplissent leur politique zéro-Covid et stimulent l'économie en prenant des mesures supplémentaires.
La croissance rebondit légèrement depuis son niveau plancher.

Comment notre vision du monde évolue

Dans le contexte de recul de l'inflation et de plafonnement des taux d'intérêt par les banques centrales anticipé en 2023, les titres obligataires de qualité deviennent attrayants. Portées par l'assouplissement des restrictions chinoises liées au Covid, les actions des marchés émergents constituent également de solides actifs de diversification des portefeuilles, aux côtés des actions américaines à dividendes élevés et à faible volatilité.

Macroéconomie et marchés - principaux points de vue

Nous pensons que l'inflation américaine a atteint son sommet, après sa contre-performance en 2022, le marché des actions américaines de qualité se fera remarquer en 2023. Les rendements des bons du Trésor américain sont eux aussi attrayants compte tenu de la dégradation de la situation économique que nous anticipons pour la première partie de l'année.

Positionnement de notre portefeuille

Nous commençons l'année 2023 avec une combinaison d'expositions aux actions et aux titres obligataires. Ces positions reflètent nos prévisions concernant les marchés pour les 12 prochains mois. Nous sommes toutefois conscients du fait que le contexte d'investissement évolue et que les conditions peuvent rapidement changer. Nous sommes donc prêts à ajuster notre positionnement en cas de changements dans nos points de vue sur l'économie, les politiques monétaires et budgétaires.

Télécharger le rapport
Vous souhaitez lire le rapport complet ?
Merci de nous fournir quelques informations et vous obtiendrez le vôtre directement dans votre boîte mail.


Ce document est conçu en tant que support à caractère commercial. Ce document a été établi par Quintet Private Bank (Europe) S.A., société anonyme de droit luxembourgeois immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés de Luxembourg sous le numéro B 6.395 et dont le siège social se situe au 43 boulevard Royal, L-2449 Grand-Duché de Luxembourg (ci-après « Quintet »). Quintet est un établissement financier supervisé par la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier) et la BCE (Banque centrale européenne).

Ce document est fourni uniquement à titre d’information, il ne constitue en aucun cas un conseil personnalisé (en matière d’investissement) et les décisions d’investissement ne doivent pas se fonder sur les seules informations qui y figurent. Chaque fois qu’un produit, un service ou un conseil est évoqué dans ce document, il ne doit être considéré que comme une indication ou un résumé et ne saurait être réputé complet ou rigoureusement exact. Vous assumez les coûts et les risques de toute décision (d’investissement) basée sur ces informations. Il vous appartient d’évaluer (ou de faire évaluer) si le produit ou service est adapté à votre situation. Quintet et ses employés ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou dommage résultant de l’utilisation de (toute partie de) ce document.

Sauf mention contraire explicite, Quintet détient l’ensemble des droits d’auteur et des marques de commerce relatifs à ce document. Il est interdit de copier, reproduire sous quelque forme que ce soit, redistribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit le contenu de ce document, en totalité ou en partie, sans l’accord préalable explicite et écrit de Quintet. Pour de plus amples informations concernant le traitement de vos données à caractère personnel, veuillez consultez la Déclaration de Confidentialité figurant sur notre site Internet (https://group.quintet.com/en-gb/gdpr).

Le contenu de ce document est basé sur des informations rendues publiques ou des sources que nous jugeons dignes de confiance. Bien que toutes les précautions raisonnables aient été prises pour publier des données et des informations aussi fidèles et précises que possible, nous déclinons toute responsabilité quant au contenu de ce document.

Investir comporte des risques et la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Les projections et prévisions reposent sur un certain nombre de suppositions et d’hypothèses concernant les conditions de marché actuelles et futures et rien ne garantit que les résultats escomptés seront obtenus. Les fluctuations de change sont susceptibles d’influer sur vos rendements.

Les informations qui figurent dans ce document sont susceptibles d’être modifiées et Quintet n’est en aucun cas tenu, après la date de publication du texte, d’actualiser ou de compléter ces informations en conséquence. La présentation comprend à la fois ce texte et toute présentation afférente, y compris tout commentaire supplémentaire éventuel. En cas de divergence, le texte de ce document prévaudra.

Copyright © Quintet Private Bank (Europe) S.A. 2023. Tous droits réservés.