Nos experts : Investment Specialist, conseiller et rendre compte des performances

Être client dans une banque privée, c’est avoir le choix de déléguer la gestion de ses actifs (en optant pour un mandat de gestion discrétionnaire) ou de garder la main sur la sélection des actifs, en étant assisté d’un conseiller (en optant pour un mandat de gestion conseil). Rencontre avec Pierre Bailleux, Investment Specialist.
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Pierre Bailleux

Quel est ton rôle par rapport au Client Advisor ?
Je m’occupe exclusivement de la gestion des actifs investis chez Puilaetco, tandis que le Client Advisor du client est sa personne de référence pour l’ensemble de ses besoins en matière de gestion de patrimoine. Actuellement, je consacre 80% de mon temps à la gestion conseil pour des clients qui souhaitent garder le contrôle des décisions et 20% à la gestion discrétionnaire pour des clients qui ont choisi de déléguer la gestion de leurs investissements, selon leur profil de risque et certaines particularités personnelles. Dans ce cas, nous ne devons pas obtenir leur accord avant chaque transaction. Je suis donc essentiellement en contact avec les clients qui souhaitent être conseillés dans l’allocation de leurs actifs. 

À quelle fréquence rencontres-tu les clients ?
Au minimum une fois tous les deux ou trois mois pour rendre compte des résultats de leur portefeuille et parfois plusieurs fois par semaine. Cela dépend fort des personnalités. Certains clients approuvent la plupart de mes suggestions et ne souhaitent pas être sollicités trop souvent ; d’autres sont demandeurs d’un suivi intense, viennent avec des idées, me challengent sur les miennes et sont très sélectifs.

Dans quel cadre inscris-tu tes propositions d’investissements ? 
Le comité d'investissement de Quintet, la maison mère de Puilaetco, (qui compte parmi ses membres notre CIO Daniele Antonucci, notre Head of Portfolio Management Warren Hastings, et les Head of Investment specialists régionaux du groupe), donne un cadre général aux équipes nationales : c’est-à-dire une stratégie et des convictions fondées sur les contributions des différentes équipes de recherche. Autrement dit, le comité émet des recommandations en termes de stratégie d’investissement et d’actifs (actions, obligations…), d’instruments, etc. En tant que spécialistes en investissement, mes collègues et moi-même traduisons ces recommandations de manière personnalisée pour nos clients, en tenant compte de leur profil de risque, de ce qu’ils recherchent, du portefeuille existant, de leurs sensibilités, de leurs attirances ou réticences à l’égard de certains secteurs ou actifs, etc. 

Nous disposons aussi d’une plateforme d’information bien fournie et nous nous réunissons deux fois par semaine, de manière digitale, pour faire le point sur l’actualité, parler de certaines actions en particulier, etc.

Tes clients sont-ils tous des experts financiers ?
Non, il ne faut pas nécessairement être un expert en finance pour choisir un mandat conseil. Comme son nom l’indique, l’objectif est d’être conseillé. Nous sommes au service de nos clients pour les accompagner comme ils le souhaitent, quel que soit leur niveau de connaissances financières. Nous aidons ceux qui ne sont pas familiers avec cette matière à comprendre les notions de base, alors que d’autres sont des investisseurs avertis en demande d’informations plus techniques.

Il y a aussi une part d’émotionnel dans ton métier…
En effet. Il ne faut pas oublier que nos clients sont majoritairement des investisseurs individuels. Contrairement aux investisseurs institutionnels qui sont des professionnels drillés à garder la tête froide, nos clients sont parfois mus par les émotions. Il faut savoir les accompagner aussi bien dans les périodes de baisse que dans les périodes où les marchés sont très bons, car dans les deux cas, cela provoque des émotions. Et les émotions sont mauvaises conseillères.

À quoi ressemble une semaine dans la vie d’un Portfolio Manager ?
J’ai généralement trois ou quatre rendez-vous par semaine avec des clients, à la banque ou à leur domicile, ainsi que plusieurs réunions digitales. Il faut ensuite concrétiser ce dont nous avons discuté. Je réponds également aux questions reçues par email et je cherche proactivement des suggestions d’investissement à proposer à mes clients, en fonction de l’actualité et de leur portefeuille. Notre mission en tant que spécialistes de l'investissement est avant tout de conseiller nos clients et de structurer leurs portefeuilles pour les rendre à la fois robustes et résilients, pour les protéger et favoriser leur croissance.

Le conseil holistique personnalisé et la relation humaine est ce qui fait la valeur ajoutée d’une banque privée comme la nôtre.

As-tu reçu beaucoup de demandes par rapport au récent bon d’État belge ?
Oui, j’ai reçu un certain nombre de questions, car on a beaucoup parlé de ce bon d’État dans les médias. Mais ça n’était pas un investissement idéal pour nos clients : nous leur avons conseillé d'investir dans d'autres bons d'État (par exemple le bon d'État allemand) qui offraient une meilleure qualité et des rendements plus élevés pour la même échéance. Le conseil holistique personnalisé et la relation humaine est ce qui fait la valeur ajoutée d’une banque privée comme la nôtre. 

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