Création de la communauté NextGen de Puilaetco

Création de la communauté NextGen de Puilaetco

Qui dit gestion patrimoniale dit aussi transmission patrimoniale. Les clients de Puilaetco (fondée en 1868), sont souvent des familles qui font confiance à la banque de génération en génération. Or hériter d’un patrimoine nécessite certaines connaissances pour être en mesure de comprendre les différentes facettes du patrimoine (actifs, immobilier, art…) et de prendre les bonnes décisions pour le préserver, le faire croitre si possible, et le transmettre à nouveau.


Deux écueils se mettent bien souvent en travers de cette transmission de connaissances : parler d’argent est généralement un sujet délicat, voire tabou, dans une famille, et tout le monde n’a pas la fibre pédagogique pour expliquer des notions complexes et des produits financiers.

Partant de ces constats, Puilaetco a décidé de créer une communauté NextGen. L’objectif est de partager avec les (futurs) jeunes clients investisseurs, de 28 à 40 ans, des connaissances qui leur seront utiles dans les années à venir et de mieux connaitre leurs attentes.

NextGen academy

La première initiative, la « NextGen academy », s’est déroulée à Bruxelles, au cours de trois soirées thématiques en mars-avril. Au programme : les notions d’actions et d’obligations et l’influence des marchés sur ces actifs ; la composition d’un portefeuille ; et la planification patrimoniale. Le tout dans une ambiance conviviale et décontractée propice au réseautage.

Suite à la partie connaissances financières, la deuxième partie de soirée était consacrée à la découverte d’une personnalité inspirante comme Antoine Geerinckx, Managing Founder de CO2logic, venu parler des enjeux climatiques, ou Cédric Dumont, connu pour ses impressionnants sauts dans le vide, vêtu d'une combinaison à ailes - l'occasion de parler passion mais aussi de préparation, de gestion du risque, d'esprit d'équipe et d'oser vivre pleinement le moment présent.

Cette première expérience a réuni, à Bruxelles, une soixantaine de participants seulement pour conserver l’esprit d’une grande réunion de famille. Elle nous a confirmé que la demande est bien réelle. « Dans ma famille, on ne parle jamais d’investissements, il n’y a pas transmission de connaissances sur le sujet, du coup je suis très intéressée par le programme NextGen », nous a, par exemple, confié l’une des participantes.

Celles et ceux qui ont suivi les trois soirées ont reçu un diplôme symbolique de la « NextGen academy ».

La suite

Suite à une enquête de satisfaction menée au terme des trois soirées, nous pensons, dans un premier temps, réitérer l’expérience en Flandre. Nous réfléchissons aussi à mettre en place pour l’année prochaine des événements dédiés à la communauté NextGen, afin de conserver et développer le lien créé avec et entre les participants. Un grand merci à tous pour cette première saison !

NextGen1
NextGen WP
Contactez-nous