Webinar avec Hilde Helsen : « Décoder ses propres émotions aide à prendre les bonnes décisions »

Webinar avec Hilde Helsen : « Décoder ses propres émotions aide à prendre les bonnes décisions »

Son exposé conjugue son expérience en matière de management et les dernières avancées des neurosciences pour bouleverser les idées reçues : non, nos émotions n’ont rien d’irrationnel. Au contraire, en apprenant à les identifier et à décoder celles de nos interlocuteurs, nous disposons d’une grille de lecture indispensable pour guider nos prises de décisions. La peur, l’estime de soi, la colère, le chagrin ou la joie prennent dès lors une nouvelle dimension, une fois que nous sommes capables de les dompter. Il ne s’agit plus de taire ses émotions, mais au contraire de les laisser pleinement s’exprimer afin de mieux comprendre les besoins qui nous animent.

Cette présentation était particulièrement passionnante. Elle rappelle les mécanismes de la finance comportementale, cette discipline à la croisée des sciences économiques et psychologiques, qui peuvent souvent aider à analyser la pertinence d’une opportunité d’investissement : vais-je investir en me laissant submerger par l’euphorie d’un marché haussier ou, au contraire, vendre une partie de mes positions en me laissant entraîner par la morosité de cours à la baisse ? En apprenant à interpréter vos émotions, vous disposez ainsi d’outils pour prendre du recul et objectiver vos actions.

Bien entendu, ce que nous apprend Hilde Helsen ne se limite pas à la gestion d’un portefeuille. Il s’agit bien au contraire d’une méthode qui s’applique à tous nos choix de vie, afin d’apprendre à mobiliser nos énergies pour atteindre nos objectifs. A ce titre, ce webinar s’inscrivait parfaitement dans la continuité de notre signature : contribuer à une vie plus enrichissante, selon le sens que vous lui donnez.

Revoir le webinar avec Hilde Helsen: