Tesla Experience: un service de transport écoresponsable de 1ère classe

Son ambition ? Offrir un transport individuel de haute qualité, alliant confort, service et écoresponsabilité. Cette belle initiative combine entreprenariat et développement durable. Depuis deux ans et demi, l’entreprise Tesla Experience propose la mise à disposition de véhicules Tesla avec chauffeur, pour tous types de déplacements professionnels ou privés, navettes, transferts ou service limousine. La jeune PME familiale s’adresse à une clientèle variée : dirigeants et managers d’entreprises, particuliers, familles, touristes… soucieux d’allier un service personnalisé et confortable à une démarche environnementale.

L’écomobilité au service du transport

Passionné de transports, Thomas Toussaint commence sa carrière comme chauffeur de bus, puis de cars de ramassage scolaire et de tourisme. Après sept ans dans le transport collectif où il découvre sa passion pour le service, il souhaite fonder une famille et se stabiliser dans sa ville d’origine, Liège.

Fan de voitures, la marque Tesla me parlait déjà énormément », explique le cofondateur de Tesla Experience. « À l’époque et aujourd’hui encore, c’est la seule marque qui parvient à repousser les limites kilométriques de l’électromobilité. L’autonomie de ses voitures est nettement plus élevée. Mais aussi, la marque a mis en place des super chargeurs Tesla, qui permettent une recharge rapide (20 minutes de charge pour 200 km parcourus) et gratuite. »

La recharge rapide convainc Thomas Toussaint : puisque l’autonomie n’est plus un problème, il devient possible de proposer un service de transport individuel 100 % électrique.  Et de conjuguer sa passion du transport et son intérêt pour le développement durable.

Pionnier du 100 % électrique

En optant pour ce type de véhicules, Tesla Experience entend jouer un rôle actif dans le développement et la promotion de la mobilité verte en Belgique.

Nous sommes la première société de transport de personnes à avoir fait le choix du 100 % électrique. Très peu d’entreprises concurrentes misent aujourd’hui sur une flotte de véhicules électriques. C’est un mauvais calcul. Lorsque l’on roule beaucoup, le 100 % électrique est intéressant. La durée de vie de la voiture est nettement plus longue. Et tous les 100 000 km, l’économie réalisée est de 10 000 euros. »

Bien sûr, l’attrait de ces véhicules est écologique avant d’être économique. Certes, la production des batteries a aujourd’hui encore un impact sur l’environnement, mais, une fois cet impact amorti, l’empreinte écologique de la voiture électrique est clairement moindre. Sans compter l’évolution vers des chargeurs alimentés par l’énergie renouvelable, comme c’est le cas au siège de Tesla Experience.

En deux ans et demi, nos deux voitures ont parcouru 200 000 km. Et nous avons dépensé moins de 10 euros en carburant ».
Nos voitures offrent sécurité et confort, avec une autonomie réelle inégalée jusqu’ici : environ 400 km, soit deux fois plus que la moyenne des voitures électriques sur le marché actuellement.Sécurisante, la Tesla est également dédiée au plaisir. Son habitacle est spacieux et super équipé : ingénierie sonore, écran tactile 17 pouces, connexion mobile… et silence, grâce à une motorisation performante et ultrasilencieuse ! Outre les avantages écologiques, la voiture présente de nombreux atouts pour le client qui est à bord : un grand confort, une accélération et un freinage très souples, pas de bruit ni de vibration. C’est particulièrement important pour les clients professionnels. Dans notre activité, le 100 % électrique n’apporte que des avantages. Et les choses évoluent encore : plus d’autonomie, charge plus rapide et de plus en plus alimentée en renouvelable ».

Des services sur mesure

Tesla Experience propose trois types de services. Les transferts et navettes (de/vers les aéroports de Bruxelles, Charleroi, Liège, Lille, Düsseldorf, Luxembourg, Amsterdam, Paris…) représentent aujourd’hui 48 % de l’activité. Les clients sont des entreprises, bien sûr, mais aussi des particuliers.

Le trajet Liège-Bruxelles démarre aux environs de 120 euros, comme nos collègues haut de gamme.Pour un covoiturage, c’est un  prix  tout  à fait abordable. À bord gratuitement : Wi-Fi, boissons, prise USB… ».

La société propose également la mise à disposition de voitures avec chauffeur, le service limousine. Ce service s’adresse surtout à une clientèle business (par exemple dans le cadre d’un aller-retour pour une réunion, une conférence), mais les particuliers l’apprécient lors de soirées. Ces prestations constituent 40 % de l’activité.

Enfin, les clients font appel à Tesla Experience pour des événements, cérémonies, mariages… Pour le plaisir de découvrir le confort et  les performances d’une berline à la fois écoresponsable et haut de gamme. Le volet mariages et évents fait 12 % du chiffre et offre à l’entreprise une belle visibilité.

Précurseur face à la concurrence

Les concurrents sont nombreux, mais le positionnement de Tesla Experience est unique.

Il existe en Belgique de nombreuses sociétés de transport de personnes. Mais la plupart ne proposent que des véhicules à moteur thermique, comme des Mercedes Classe E. Cependant, la technologie évolue, le temps de charge et le coût de production des batteries (50 % du prix de la voiture électrique) diminuent. Enfin, plus le parc de voitures sera important, plus l’énergie renouvelable sera indispensable, et plus les entreprises et les autorités investiront dans la recharge verte. Nous bénéficions aujourd’hui de notre avantage de précurseur, mais progressivement les autres sociétés vont emboîter le pas. »

La concurrence se trouve aussi du côté des acteurs de l’économie digitale, avec Uber en tout premier lieu pour ce secteur.

L’application est très bien faite, facile. Et les tarifs sont moins  élevés  que les taxis, d’où le succès côté clients. À Bruxelles comme ailleurs, Uber est dans la tourmente pour des raisons qui dépassent la concurrence de prix. Les taxis (plaques TX) et les Locations de Voiture avec Chauffeur (plaques TL) sont soumis à une réglementation précise et différente à plusieurs égards. Uber se glisse  entre les mailles du filet, ce qui crée des tensions avec les sociétés de taxis. »

Les organisations de taxis se battront encore à l’avenir contre Uber, mais aussi contre la délivrance anarchique de licences.

Et demain ?

Depuis la création de l’entreprise, le parc automobile grandit à raison d’un véhicule par an.

La demande est croissante, surtout depuis le printemps dernier. Et les retours de nos clients sont excellents. Je pense que les freins que l’on peut avoir au départ, comme le coût, l’autonomie… disparaissent dès que l’on a essayé le service !Nous allons acheter notre troisième Tesla dans le courant du 1er trimestre 2018, et prévoyons que notre  flotte  continue  de se développer au même rythme. Nous sommes vraiment convaincus du potentiel de notre offre. L’utilisation de la voiture individuelle va évoluer de manière incontournable, avec les zones basse émission que les villes instaurent déjà, avec l’interdiction de la voiture thermique ensuite. Les utilisateurs de  services  taxi et limousine seront les premiers à opter pour l’électromobilité. On  n’arrêtera  pas ce mouvement. Nous en avons déjà la Tesla Expérience ».

 

 

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