Marchés boursiers : l’optimisme faiblit

Mais depuis le début de l’année, la Bourse n’en a pas tenu compte, elle a même repris des couleurs et n’a pas cessé de grimper. Les investisseurs se sont sans doute convaincus que si les nouvelles sont mauvaises, elles vont forcer les banques centrales à garder leur politique monétaire accommodante. Bref, les mauvaises nouvelles étaient en quelque sorte de bonnes nouvelles pour la Bourse.

Mais depuis le vendredi 22 mars, la bonne humeur des marchés semble avoir faibli. Les derniers chiffres (indices PMI) publiés montrent des signes de ralentissement économique en Europe, en Chine et mêmes aux Etats-Unis. Il faut ajouter à cela l’inversion de la courbe des taux aux USA (voir notre autre article « inversion des taux, il ne faut pas paniquer ») et la chute des taux allemands.

Le taux d’emprunt à 10 ans en Allemagne est redevenu négatif ce qui ne s’était plus produit depuis… 2016. En d’autres mots, l’investisseur qui veut prêter de l’argent à l’Etat allemand doit payer ! Pour les plus pessimistes, c’est un signe supplémentaire d’un ralentissement de la locomotive allemande, voire de son éventuelle entrée en récession.

Là encore, l’interprétation de ces données mérite d’en parler avec votre banquier privé.

Contactez-nous