Les Allemands peuvent enfin voir leurs réserves d’or

Non, l’or allemand n’est pas stocké entièrement à l’étranger. Oui, il existe bel et bien. Et vous pouvez même venir le voir ou du moins une partie ».

C’est en substance le message délivré par l’exposition des lingots d’or qui se tient actuellement au Money Museum de la Bundesbank. En réalité, il ne s’agit que de 8 lingots qui sont présentés au public, dont un datant de 1956. La Bundesbank a plus de 270.000 lingots de la sorte, démontrant ainsi que derrière les États-Unis, l’Allemagne est le pays qui a le plus de réserves en or au monde.

Après la crise de la dette publique en zone euro, les citoyens allemands ont été assaillis de questions sur la véracité de ces réserves dont la majeure partie était stockée à l’étranger (Paris, New York, Londres) par manque de place à l’époque dans les coffres de la Bundesbank. Et pour couper court aux théories du complot, la direction de la Bundesbank a décidé de rapatrier 50 % de ces réserves de métal jaune en Allemagne.

L’objectif de ce retour au bercail ? Renforcer la confiance des citoyens allemands. N’oublions pas que l’obsession des Allemands d’avoir une monnaie forte remonte au temps de l’hyperinflation de la République de Weimar. Avec cette campagne de transparence, la Bundesbank rassure ainsi le peuple allemand.

Contactez-nous