Les actions européennes sont délaissées par les investisseurs internationaux. Qu’est-ce qui pourrait les faire revenir ?

Les fondamentaux ? C’est le ralentissement de la croissance économique en zone euro. Et si les bénéfices des entreprises européennes ont augmenté, ils l’ont fait dans une mesure moins rapide qu’aux États-Unis.

Bien entendu, les entreprises américaines ont bénéficié du coup de pouce fiscal de Donald Trump, mais en attendant, la différence est palpable pour les investisseurs.

Par ailleurs, Peter Oppenheimer n’attend qu’une croissance de 4 % des profits des actions européennes pour 2019. Voilà pourquoi, selon lui, l’enthousiasme des investisseurs internationaux reste modéré.

Quant aux incertitudes, elles portent surtout sur les élections pour le Parlement européen. L’arrivée de mouvements populistes dans les travées du parlement de Strasbourg risque de bloquer les réformes européennes.

Autre incertitude : qui va succéder à Mario Draghi à la tête de la BCE (Banque centrale européenne) ? Mais en dépit de ces bémols, le stratégiste de Goldman Sachs n’exclut pas une bonne surprise s’il y a une reprise de la croissance mondiale et notamment chinoise.

Contactez-nous