Le travail en duo combine les expertises de deux profils

Le travail en duo combine les expertises de deux profils

Maureen Sablain et Andreas Bouckaert sont tous les deux Client Advisors.
Depuis plus d’un an, ils travaillent en duo pour mieux servir leurs clients.
Ils profitent mutuellement de leurs expériences professionnelles.

Maureen et Andreas, en tant que Client Advisors, vous travaillez en duo depuis plus d’un an. Pouvez-vous nous expliquer ce concept ?
Maureen Sablain : « Dans notre secteur, les concepts de travail en tandem s’appuient en général sur le modèle Hunters/Farmers, qui concerne principalement la prospection et le développement d’un nouveau réseau de contacts. Dans notre cas, le travail en duo vise plutôt à combiner les expertises de deux profils, en jouant sur la complémentarité entre junior et senior, afin de renforcer la relation de confiance avec nos clients existants. C’est totalement différent. »

Qu’est-ce que cela vous apporte ? 
Andreas Bouckaert : « Nous nous soutenons mutuellement en exploitant nos propres domaines d’expertise. L’univers des crédits et la fiscalité par exemple sont des matières qui me sont très familières. Je peux facilement prendre en charge cet aspect du dossier et libérer du temps pour Maureen qui, de son côté, pourra se consacrer entièrement à la gestion de la relation avec le client. »

Maureen Sablain : « Travailler en duo permet aussi de se répartir les tâches pour la gestion de dossiers très complexes. Je pense par exemple à des cas de transmission de patrimoine au sein d’une famille avec plusieurs enfants. »

Sur quelles expertises mutuelles pouvez-vous compter ?
Andreas Bouckaert : « Maureen possède une expérience internationale. Elle connait également très bien le secteur du Private Equity et peut faire appel à un réseau de contacts très intéressants parmi les notaires et les avocats. »

Maureen Sablain : « Pour ma part, je peux compter sur Andreas pour m’épauler sur le volet digital, parce qu’il est beaucoup plus à l’aise que moi avec les nouvelles technologies. Je pense notamment au Richer Life Plan, la plateforme digitale de planification patrimoniale (développée par Abbove) que Puilaetco propose à ses clients. » 

Avez-vous constaté une évolution dans les attentes de vos clients ? Les récentes crises économiques ont-elles changé leurs comportements ?
Maureen Sablain : « Les clients en tant que tels n’ont pas tellement changé. Ils souhaitent avant tout avoir une vue sur les performances de leur portefeuille. Il est donc important de construire une relation de confiance avec eux et leur famille car sur des marchés de plus en plus versatiles, la confiance apporte de la stabilité dans la relation. »

Andreas Bouckaert : « Notre rôle est aussi d’apporter de la clarté dans un contexte où les marchés et le cadre juridique deviennent toujours plus complexes. Je constate aussi un intérêt croissant pour la planification patrimoniale. L’approche multi-canal est également un sujet qui attire la nouvelle génération. »

Quelles sont vos principales qualités respectives ?
Maureen Sablain : « Andreas fait preuve de beaucoup de pragmatisme. Il connait très bien ses dossiers et c’est une personne très agréable, ce qui facilite le contact avec les clients. Il est aussi d’un calme à toute épreuve et a un sens de l’empathie très poussé. »

Andreas Bouckaert : «Maureen peut mettre à profit son expertise internationale. Elle a déjà géré de nombreux dossiers très complexes, ce qui peut s’avérer très utile lorsque je suis confronté à des situations similaires. Néanmoins, elle reste très ouverte aux conseils des autres et aux questions. C’est une collègue très humaine et accessible. »

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