Le mauvais feuilleton du « shutdown »

Bien entendu, Donald Trump a promulgué une loi garantissant le paiement rétroactif des salaires dès que le « shutdown » s’arrêtera. Mais en attendant, c’est la plus longue mise à l’arrêt de l’administration américaine depuis les 21 jours de 1995-1996.

Et le bras de fer continue au moment d’écrire ces lignes. D’un côté, Donald Trump exige que les démocrates libèrent 5.7 milliards de dollars pour ériger un mur le long de la frontière mexicaine, et de leur côté, les Démocrates refusent de voter ce budget. Ce dialogue de sourd a déjà couté 5.7 milliards de dollars, soit l’équivalent du budget pour construire ce mur de 376 kilomètres !

De son côté, la Maison Blanche évalue à un demi-point la perte de croissance sur un mois. D’autres élus crient au scandale, car le coût horaire de cette triste bataille politique revient entre 12 et 20 millions de dollars.

Et qui plus est, les fonctionnaires seront payés rétroactivement pour un travail qu’ils n’ont pas accompli. Conclusion : le « shutdown » de l’administration coûte plus cher que de la faire fonctionner.

Contactez-nous