Mais à court terme, ce sont les États-Unis qui tirent parti de cette guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales. La meilleure preuve en est la faiblesse des chiffres de ventes automobiles publiés en octobre dernier : - 11.7 % par rapport à 2017. Et il est probable que l’année 2018 se termine avec un recul global des ventes automobiles, ce qui n’est jamais arrivé en 30 ans ! |
Donald Trump veut-il trouver une solution lors du sommet du G20 programmé fin novembre en Argentine ? Ou bien ira-t-il jusqu’à l’affrontement final ? |
Alors que la Chine se débat déjà avec un surendettement massif de ses acteurs économiques, qu’elle doit faire face à un ralentissement structurel de sa croissance, les conséquences de cette guerre commerciale arrivent au pire moment. |
À l’évidence, Donald Trump l’a compris et son objectif semble être de freiner cet essor économique de la Chine à défaut de l’arrêter. Au point que la plupart des observateurs restent circonspects : veut-il trouver une solution lors du sommet du G20 programmé fin novembre en Argentine ? Ou bien ira-t-il jusqu’à l’affrontement final ? La question reste posée. |