Impôt des personnes physiques : tous les chiffres utiles avant de remplir votre déclaration

Impôt des personnes physiques : tous les chiffres utiles avant de remplir votre déclaration

Vous trouverez dès lors ci-dessous une sélection de plafonds applicables en matière d’impôt des personnes physiques. Nous mentionnons le montant de base et les montants indexés pour les exercices d’imposition 2020 (revenus 2019) et 2021 (revenus 2020). Tous les montants sont mentionnés en euros.

 

1. Vos revenus

Tranches d’impositionMontant exonéré (Montant de base)Dans certains cas de figure, le montant exonéré est majoré (entre autres : augmentation pour enfants ou autres personnes à charge, augmentation pour les contribuables handicapés).

Quotient conjugal

Le quotient conjugal est une mesure fiscale destinée à alléger la charge fiscale des époux et des cohabitants légaux qui sont imposés de manière conjointe. Il permet d'octroyer au partenaire qui dispose d'un revenu professionnel très bas voire inexistant, une partie des revenus professionnels de l'autre partenaire.Attribution au conjoint aidant d’un indépendant

En tant que partenaire (marié  ou cohabitant légal) d'un travailleur indépendant, vous êtes considéré comme conjoint aidant lorsque vous:

Revenus exonérés de compte-épargne

La plupart des revenus mobiliers sont soumis au paiement du précompte mobilier de 30%. Pour les revenus des comptes d’épargne réglementés, le taux du précompte est ramené à 15%. Une première tranche de revenus est toutefois exonérée.

Dividendes exonérés

Une exonération générale d’impôt pour les dividendes a été créée afin d’encourager les citoyens à investir directement dans des sociétés. Il s’agit d’une exonération à l’impôt des personnes physiques, et non d’une exonération du précompte mobilier.

2. Votre épargne pension et vos assurances-vie

Épargne-pension

L’épargne-pension vous permet de constituer une réserve financière complémentaire à votre pension légale, et, sous certaines conditions, de bénéficier d’un avantage fiscal.

Prime maximum d’assurance-vie individuelle et amortissement en capital (épargne à long terme – épargne logement) – FéDéRAL

Depuis l’exercice d’imposition 2015, les Régions sont compétentes notamment en matière de dépenses pour l’acquisition et la conservation de l’habitation propre. Pour les autres biens immeubles, la compétence demeure fédérale.

Prime maximum d’assurance-vie individuelle et amortissement en capital (épargne à long terme – épargne logement) – FLANDRE

Prime maximum d’assurance-vie individuelle et amortissement en capital (épargne à long terme – épargne logement) – BRUXELLES

Prime maximum d’assurance-vie individuelle et amortissement en capital (épargne à long terme – épargne logement) – WALLONIE

3. Votre logement

Amortissement en capital d’un crédit hypothécaire pour un bien immeuble autre que l’habitation propre (= épargne à long terme fédérale) – Tranche maximale

Bonus logement « habitation propre et unique » – FéDéRAL (depuis l’exercice d’imposition 2015, si au plus tard en 2015 le logement n’est plus l’«habitation propre»)

Bonus logement « habitation propre et unique » – FLANDRE - emprunt conclu jusque et y compris en 2014

Bonus logement « habitation propre et unique » – FLANDRE (emprunt conclu entre 2015 et y compris 2019)

Bonus logement « habitation propre et unique » – BRUXELLES (emprunt conclu jusque et y compris 2016)

Bonus logement « habitation propre et unique » – WALLONIE (emprunt conclu jusque et y compris 2015)

Chèque habitat « habitation propre et unique » – WALLONIE (emprunt conclu à partir de 2016)

À noter :

- Région flamande

(i) Pour les emprunts pour l’habitation propre mais non unique conclus depuis 2016 et les assurances-vie liées, l’épargne à long terme est supprimée. Depuis lors, seul s’applique le bonus logement (de base) pour ces emprunts (1.520 euros maximum et un bonus complémentaire de 760 et 80 euros). Ces montants ne sont pas indexés. La réduction est limitée à 40%.

(ii) Les emprunts pour habitation propre conclus à compter de 2020 ne bénéficient plus de réduction d’impôt. En revanche, les droits d’enregistrement sont réduits s’il s’agit de l’acquisition d’une habitation propre et unique.

- Région de Bruxelles-Capitale

(i) Pour les emprunts pour l’habitation propre 2017, le bonus logement est supprimé. C’est également le cas pour la réduction d’impôt pour épargne à long terme qui était d’application pour l’emprunt pour une habitation propre mais non unique. En lieu et place, une exemption (abattement) a été introduite sur la première tranche de 175.000 € lors de l’achat d’une habitation propre et unique d’une valeur inférieure ou égale à 500.000 euros à Bruxelles. Depuis le 1er janvier 2018, un abattement de droits d’enregistrement s’applique sur la première tranche de 87.500 euros lors de l’achat d’un terrain à bâtir d’une valeur maximale de 250.000 €.

- Région wallonne

(i) Pour les emprunts pour l’habitation propre mais non unique conclus depuis 2016 et les assurances-vie liées, la réduction d’impôt pour épargne à long terme est supprimée. Il n’y a plus de réduction d’impôt octroyée pour ces emprunts et assurances.

(ii) Pour les emprunts hypothécaires pour habitation propre conclus depuis 2016, le bonus logement est remplacé par le chèque habitat. Il s’agit d’une réduction d’impôt liée aux revenus, de maximum 1.520 euros par an, augmentée de 125 euros par enfant à charge. Le montant maximum est octroyé lorsque le revenu net taxable n’excède pas 21.000 euros (pour l’exercice d’imposition 2020, ce montant s’élève à 22.273 euros). En cas de revenus supérieurs à cette limite, le chèque habitat est réduit. Si les revenus s’élèvent à plus de 81.000 euros (indexés à 85.911 euros pour l’exercice d’imposition 2020), le chèque habitat est ramené à zéro.

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Contactez-nous