Comment les taux bas peuvent influencer votre choix ?

Vu les taux d’intérêt particulièrement bas, l’investissement dans la brique traditionnelle doit-il être favorisé par rapport à la brique papier soit les SIR sociétés immobilières réglementées ou autres fonds d’investissement ?

Découvrez les phrases clés de l’interview de Frank Vranken, notre Chief Strategist, avec Xavier Attout, journaliste financier pour Trends Tendances :

Ces deux éléments sont clairement liés mais ce n’est pas si simple. Ce n’est pas le contexte actuel qui me pousserait à orienter un candidat investisseur d’un côté ou de l’autre. La question est plus complexe."

Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients.

La différence provient principalement du fait que dans le premier cas, les gens ont encore ce sentiment d’avoir quelque chose en main, de pouvoir le contrôler. Cela les rassure. Par contre, ils n’ont pas un aperçu quotidien ou mensuel de l’évolution de la valeur de leur bien. Ce qui change beaucoup de choses car ils surévaluent parfois leur plus-value potentielle."
Si le passé a été fantastique pour la brique traditionnelle, avec une belle période de hausses de prix, celles-ci touchent doucement à leurs fins. Quand on jette un regard dans le rétroviseur, on remarque que les performances entre la brique et le papier sont relativement similaires. Ces deux produits d’investissement devraient toutefois prendre une voie différente à l’avenir."

Trois dangers sont à pointer pour la brique traditionnelle :

  1. Les plus-values annuelles ne seront plus aussi florissantes à l’avenir. Ce rythme élevé de croissance (en moyenne 4 % ces 15 dernières années) ne devrait plus perdurer indéfiniment.
  2. Les hausses de prix de l’immobilier ont connu un réel recul ces dernières années.
  3. L’exigence de la Cour européenne de justice d’harmoniser la manière dont est taxé le revenu qui provient d’une location à l’étranger et d’une location en Belgique. L’une est basée sur les loyers réels, l’autre sur le revenu cadastral (qui n’a plus été actualisé depuis 1976).
Le prochain gouvernement sera dos au mur car il devra trancher entre ces deux systèmes. Ce choix influencera nettement les investissements immobiliers, puisqu’il pourrait plomber les rendements et entraîner une hausse des loyers. Il s’agit d’un élément que peu de personnes prennent en considération"

Direction les SIR ?

Ce placement est intéressant. D’autant que certains segments sont encore appelés à connaître une croissance surtout dans les domaines de la logistique car la Belgique est idéalement située sur le plan géographique. Les SIR commerciales souffrent quelque peu du commerce en ligne mais possèdent une belle marge de croissance. D’une manière générale, les sociétés qui arriveront à s’adapter à la disruption technologique sont promises à un bel avenir. Que ce soit le coworking pour le bureau, les technologies pour le domaine de la santé ou le commerce en ligne pour les SIR commerciales."

Découvrez l’interview dans son intégralité dans le Magazine Trends Tendances du 17 mai 2018.

Source : Trends.levif.be

Vous souhaitez structurer votre portefeuille immobilier ou investir dans l’immobilier par le biais des SIR ? Découvrez nos solutions en investissement immobilier coté en bourse.

 

 

Contactez-nous