Charity : l'autre visage de Puilaetco Dewaay

La culture d’entreprise de Puilaetco Dewaay Private Bankers s’appuie sur trois valeurs fondamentales : Intégrité, Engagement et Excellence. C’est dans cet esprit que la Banque s’est penchée sur son action sociale et qu’elle a récemment mis en place  un « Charity Committee » dont la mission est de fournir un cadre adéquat à l’ensemble des projets soutenus par la Banque.

 

Dix employés bénévoles issus de différents départements de la Banque se sont attelés à la constitution de ce « Charity Committee », en passant par la rédaction d’une charte de fonctionnement définissant le but et l’organisation du groupe, jusqu’à l’étude des projets sollicitant des fonds et le financement concret des actions sélectionnées.

 

Dans le cadre de la réalisation de ces tâches, le point d’honneur est mis sur le professionnalisme et l’objectivité de ses membres. Les règles de fonctionnement ont également été établies dans un souci de transparence. Le but est de communiquer aussi largement que possible sur les décisions prises par le groupe ainsi que les objectifs visés. Les tâches du « Charity Committee » étant nombreuses et variées, il pourra compter, fort heureusement, sur les nombreuses qualités de ses membres afin  d’être le plus efficace possible.

 

La charte de fonctionnement, qui a été rédigée par le comité, a été validée par le Comité de Direction en juillet dernier. L’objectif est de mettre en place et soutenir des projets dans le cadre du mécénat. Ces derniers sont proposés ou relayés par tout employé de la Banque, qu’il soit ou non directement impliqué au sein de l’organisme requérant.

 

Les objectifs viseront exclusivement deux thématiques bien précises : l’enfance défavorisée (au sens large y compris l’aspect médical : enfants malades ou handicapés) ainsi que le développement durable (un budget est actuellement déjà alloué à l’ASBL Goods to Give). Seuls les projets répondant à ces critères seront retenus dans le cadre des appels aux dons.

 

En ce qui concerne les appels à projets, chaque année civile comptera deux périodes distinctes : la première s’étalera du 1er janvier au 30 avril avec une prise de décision qui aura lieu dans le courant du mois de juin, et la deuxième période du 1er juillet au 30 septembre avec une prise de décision dans le courant du mois de novembre. Les dossiers qui seront proposés en dehors des créneaux prédéfinis seront de facto repris dans la période qui suit.

 

Fort de cette nouvelle organisation, le « Charity Committee » a du pain sur la planche. À cet effet, les membres s’attèlent déjà à la réalisation des différentes tâches qui leur incombent pour les mois à venir : récolte des informations, préparation des dossiers, présentation au groupe et vote à main levée. L’ensemble de ces tâches seront réalisées dans une action sociale structurée, tout en veillant à représenter au mieux les valeurs de la Banque. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, dans les éditions qui suivent, des prochaines étapes.

Contactez-nous