Bizarre, l’indice du fret maritime caracole en pleine guerre commerciale

C’est étonnant car nous sommes depuis lors en pleine guerre commerciale. Donald Trump est passé de la rhétorique à l’exécution de ses menaces. Bref, la performance du Baltic Dry Index étonne les observateurs. Comment expliquer cette remontée de l’indice au moment où le protectionnisme fait des émules partout dans le monde ?

Parmi les explications avancées pour justifier ce décalage, il y a l’augmentation des échanges de charbon et de fer entre la Chine et l’Australie. D’autres pensent que ce bond du BDI s’explique par l’accélération de l’acheminement de marchandises juste avant l’application des nouveaux droits de douane. D’autres enfin, attribuent ce rebond du Baltic Dry Index par l’optimisme des propriétaires de vraquiers. Leur situation financière s’est en effet améliorée car avant 2008, il y avait trop de bateaux en circulation par rapport aux besoins mondiaux. Depuis lors, cette surcapacité a été résorbée par la faillite de nombreux intervenants du secteur.

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