Avec un taux de 4.1%, le PIB américain a voté Trump

C’est en effet plus du double que les 2% affichés pour le second semestre 2018. Alors, bravo Trump ? Le chiffre du PIB est excellent mais il faut le nuancer.

Premier bémol, pour chaque évaluation trimestrielle, il y a 3 rapports. Le premier, celui du vendredi 28 juillet est basé sur des estimations d’agrégats économiques. Il est donc sujet à caution et bien souvent les deux autres rapports revoient le taux de croissance à la baisse.

Le deuxième bémol porte sur la nature de ce taux de croissance. Les plus critiques de l’administration Trump diront qu’il a été « acheté ». Le New York Post y faisait d’ailleurs allusion :

Si vous diminuez les impôts des sociétés et si vous donnez aux citoyens du pouvoir d’achat, ce n’est pas difficile d’avoir une croissance élevée. Le souci, c’est que vous privez aussi les caisses de l’Etat fédéral de ressources financières. En d’autres termes, vous augmentez le déficit budgétaire et la dette publique explose ».

L’éditorialiste du New York Post espère donc que l’économie américaine maintiendra un taux de croissance élevé sans quoi « nous aurons de graves problèmes ».

Contactez-nous