Apple, l’icône tombée de son piédestal

Tim Cook, le CEO d’Apple a accusé la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis d’être responsable de cet avertissement sur résultat.

Et d’ailleurs, c’est ce « profit warning » qui avait entrainé la Bourse à la baisse le 3 janvier dernier, les investisseurs craignant que d’autres entreprises ne déçoivent aussi au cours des prochains jours ou semaines.

Résultat : après avoir franchi symboliquement le cap des 1000 milliards de dollars de capitalisation l’été dernier, la firme à la pomme est retombée sous la barre des 800 milliards. Laissant ainsi la première place à Amazon et la deuxième à Microsoft.

La saison des résultats trimestriels va démarrer le 14 janvier prochain et les investisseurs verront assez rapidement si les dégâts de cette guerre commerciale ont été surestimés ou pas.

En attendant, le métal jaune est à la fête. L’avertissement rarissime lancé par Apple a donné un coup de tonus à l’or. Il a propulsé son cours à son plus haut niveau depuis 6 mois ! La « relique barbare » comme la surnommait l’économiste Keynes poursuit donc son ascension vers les 1300 dollars, un seuil qui n’avait plus été franchi depuis juin 2018.

Contactez-nous