Quel est ton rôle dans la banque ?
Mon rôle est de mettre en œuvre la stratégie de Puilaetco au niveau commercial et d’aiguiller nos futurs clients vers la ou le Client Advisor qui deviendra leur conseiller privilégié. Le travail de mon équipe comprend une partie digitale qui se traduit par des campagnes de notoriété sur les réseaux sociaux, des mailings, de la veille, de l’analyse de données… Et une partie relationnelle, avec la prise de contact et la rencontre de personnes susceptibles d’être intéressées par les services proposés par la banque.
Peux-tu nous donner quelques exemples d’actions commerciales récentes ?
En juin dernier, nous avons tenu à être « la » banque privée pionnière d’une meilleure rémunération de l’épargne, suite à la hausse des taux : nous avons lancé avec succès la campagne Save Only (qui offre une rémunération très intéressante de comptes à terme pour une période de maximum 18 mois) via la presse et les réseaux sociaux.
En août, nous avons réalisé une campagne de promotion sur le thème des résidences secondaires – qui font partie d’un patrimoine familial et dont il ne faut pas minimiser les implications fiscales et successorales.
Sur le long terme, nous travaillons aussi à faire connaitre notre outil de gestion de patrimoine Richer Life Plan, au travers de campagnes de publicité sur les réseaux et d’événements exclusifs pour faire découvrir sa valeur ajoutée.
Qu’as-tu mis en place depuis ton arrivée chez Puilaetco ?
J’ai d’abord observé et posé beaucoup de questions pour comprendre la philosophie de la banque, ses ambitions, sa culture, ses clients, ses métiers et tous les rouages internes. Car le business developer est un porte-parole de l’entreprise. Il doit transmettre son identité, ses valeurs, son offre de services, etc.
Deux objectifs prioritaires ont émergé : développer le côté digital pour toucher un grand nombre de personnes potentiellement intéressées par notre banque privée et aider les Client Advisors à trouver de nouveaux clients en identifiant les prospects réellement intéressés.
Que préfères-tu dans ton métier ?
J’aime avoir l’opportunité d’une part d’être en contact avec énormément de personnes à l’extérieur et à l’intérieur de la banque, et d’autre part d’avoir un espace de création. Penser, discuter des idées avec le management, les mettre en œuvre et mesurer les résultats, c’est incroyablement enrichissant.
Quels sont les prochains événements organisés ?
Les équipes Business development, Marketing et Communication travaillent main dans la main pour mutualiser leurs forces et proposer des moments mémorables aux participants. À côté des événements dédiés aux clients, nous organisons des événements axés sur une passion où nous invitons à la fois des clients et des prospects ; chacun peut ainsi étoffer son réseau et les prospects ont l’opportunité de se renseigner sur la satisfaction de nos clients - qui sont bien sûr nos meilleurs ambassadeurs. Par exemple, en juin nous avons eu la deuxième édition du Puilaetco Golf Experience avec 100 participants. En septembre, nous avons « Les Voiles du Zoute » pour les passionnées de sports nautiques. Et en 2024, nous avons l’intention de poursuivre notre initiative NextGen dédiée à la formation des jeunes car nous avons à cœur d’accompagner les familles sur plusieurs générations et gérer un patrimoine ne s’improvise pas.
Et si vous optiez à votre tour pour une carrière enrichissante ?