Counterpoint Weekly :  Franchissement du sommet

Counterpoint Weekly : Franchissement du sommet

Même s'il est probable que la croissance économique et les mesures de relance seront moins favorables cette année, l'inflation et les conséquences du virus devraient elles aussi être moins dommageables. Nous surpondérons tactiquement les actions américaines et un ensemble d'expositions au crédit.


Ce qu'il faut savoir :

- Dans notre Counterpoint 2022, nous indiquons que deux moteurs de marché favorables, à savoir la croissance économique et les mesures de soutien des pouvoirs publics, devraient atteindre leur apogée et devenir moins porteurs cette année. Toutefois, deux moteurs de marché défavorables, à savoir le niveau élevé de l'inflation et l'impact du Covid-19, devraient eux aussi culminer et devenir moins pénalisants. Le contexte macroéconomique favorise la hausse des cours boursiers et des rendements obligataires.

- Nous maintenons notre surpondération tactique des actions américaines. Le solide redressement du marché observé en 2021 est derrière nous et la croissance des bénéfices des entreprises a probablement atteint son apogée. Mais le cycle n'est pas terminé et les bénéfices devraient rester conséquents. La situation financière des consommateurs américains est bonne, et le pouvoir de fixation des prix est particulièrement marqué chez les grandes entreprises technologiques américaines qui peuvent ainsi conserver des marges bénéficiaires élevées.

- Bien que nous pensions que les taux d'intérêt mondiaux devraient continuer de s'éloigner de leurs niveaux planchers cette année, il n'est toujours pas facile de trouver des rendements attrayants parmi les obligations. Nous privilégions par conséquent le portage dans des segments qui, selon nous, offrent une bonne rémunération en contrepartie de leur risque de crédit. Les rendements les plus élevés proviennent actuellement des obligations souveraines des marchés émergents et des obligations asiatiques à haut rendement, que nous surpondérons par rapport aux obligations moins rémunératrices.

Découvrez l'article
Contactez-nous